Les Ordres Monastiques

L’Ordre des Prêcheurs n’en est qu’un parmi tant d’autres, les ordres monastiques sont nombreux et mettent chacun en exergue une page d’Évangile distincte qui leur est confiée. Cette étude est faite sur les mêmes fondamentaux pour tous les ordres.

De nombreuses branches

Parmi la grande famille des ordres monastiques, nous retrouvons aux côtés des Dominicains, les Annonciades, les Bénédictines, les Carmélites, les Cisterciennes, les Clarisses, les moniales Chartreuses, les moniales de Bethléem, les Passionistes, les Redemptoristines, les religieuses du cœur de Jésus, les Sacramentines, la Sainte Famille de Bordeaux et enfin, les Visitandines. Ces 14 ordres distincts partagent les mêmes préceptes, à savoir, la paix bénédictine, la simplicité cistercienne, la pauvreté franciscaine, le silence cartusien, l’étude dominicaine, l’oraison carmélitaine et la douceur visitandine.

Une quête séculaire

Certains de ces ordres sont présents sur le sol Français ou dans le monde puis des centaines d’années, prenons l’exemple des Franciscains, ceux-ci fêteront les 800 ans de l’arrivée des Franciscains en France en 2017 lors d’un jubilé. Les sœurs qui sont rattachées à la famille franciscaine ne sont pas les Dominicaines mais bien les Sœurs Clarisses ainsi que les Sœurs Franciscaines. Celles-ci adoptèrent la Règles du Tiers Ordre Séculier de Saint François d’Assise. Concernant les sœurs Dominicaines ainsi que l’Ordre des Prêcheurs, ils fêtèrent leur 800ème anniversaire en 2016 car c’est un 22 décembre 1216 que le Pape Honorius III signait la bulle de confirmation de cet Ordre.

Notons tout de même que les Dominicains ainsi que les Franciscains adoptèrent des formes de vie religieuse nouvelles dès le XIIIème siècles et sont parmi les premiers dans le Catholicisme à avoir adopté la vie monastique telle que nous la connaissons aujourd’hui.