Les soeurs dominicaines de Lourdes

A Lourdes, les sœurs de la Charité Dominicaine suivent les enseignements de Saint Dominique tout en travaillant étroitement avec une équipe de Laïcs salariés ainsi que des bénévoles pour accueillir les pèlerins de tous pays au sein du Foyer Familial dans la Cité Mariale.

Un lieu particulier

Acquis en 1938 par la Congrégation, cet ancien hôtel se tenant à l’Étoile du Berger, qui avant d’être transféré à Lourdes se trouvait à Arles est un lieu à la fois de vie commune pour les sœurs, mais aussi d’écoute, de partage, de rencontre et de soutien aux nombreux pèlerins qui viennent à Lourdes pour témoigner de leur foi ou pour être témoin de l’action du Seigneur au travers de la Sainte Vierge Marie.

Une mission particulière

Comme les autres sœurs dominicaines, les sœurs de Lourdes vivent une vie commune de prière, d’étude et de travail avec un emploi du temps suivant des horaires stricts depuis le lever à 5 h 25 jusqu’au complies à 20 h 30. Cependant, bien que la communauté de moniales soit unie dans la prière et la louange, c’est aussi une communauté d’accueil. Les pèlerins venant à Lourdes peuvent profiter de l’hôtellerie ainsi que des offices pour prendre du temps pour Dieu. Vivants proche des Sanctuaires, la vie des sœurs est rythmée par les alternances de pèlerinages ainsi que de la saison dite « creuse ». Un des temps forts pour les sœurs de Lourdes est le pèlerinage du Rosaire, car les différentes branches de la famille dominicaine se rassemble pour se consacrer au service des malades et des pèlerins.

Un monastère dans la tourmente

Les sœurs dominicaines contemplatives de Lourdes s’apprêtaient à tourner la dernière page de leur histoire fin 2016. Trois élections de prieure ont été infructueuse en 2015 et ainsi, n’ayant personne pour accepter et assurer la responsabilité du gouvernement du monastère, celui-ci devait fermer et les sœurs restantes devront rejoindre un autre monastère de dominicaines. Cependant, l’annonce de la fermeture ayant suscitée de nombreuses réactions, les sœurs cherchent une solution pour régler ce dossier et créèrent une association pour que ceux qui le désirent apporte du soutien à leur cause.