A l’image des autres des autres sœurs de l’Ordre Dominicain, les sœurs enseignantes se vouent non seulement à la vie d’étude et de prière, mais aussi à l’enseignement au service des plus jeunes. Ainsi, en complément du mode de vie propre aux moniales dominicaines, celles-ci prêchent, éduquent et enseignent.
Saint Dominique et formation
A l’image de leurs consœurs, les sœurs enseignantes sont des femmes qui suivent les préceptes de l’homme de prière qu’était Saint Dominique. Elles sont donc préoccupées, comme lui, par le salut des âmes et se vouent à une vie de prière et de vie fraternelle tout en souhaitant partager la Parole de Dieu aux enfants et aux jeunes. Les sœurs enseignantes s’engagent par étapes dans la vie communautaire. Premièrement vient le postulat, de six mois à deux ans, durant lequel, la postulante va apprendre à se connaitre et à connaitre la vie au Saint Nom de Jésus. Le postulat se termine par la prise d’habit et l’entrée au noviciat. Le noviciat est une période au cours de laquelle, la novice se forme à l’étude, la prière et la vie communautaire tout en découvrant la mission qui lui sera allouée. Le noviciat dure deux ans et se retrouve suivi de la profession temporaire, pendant cinq ans ainsi que de la profession perpétuelle. Pendant la profession temporaire, celle-ci s’engage pleinement dans la vie communautaire ainsi qu’à la mission avant de se livrer totalement dans la plus consécration de son baptême en devenant membre à part entière de la congrégation et de l’ordre
Une vie auprès des plus jeunes
Enseignantes de vie active, les sœurs dominicaines enseignantes vouent non seulement leurs vies à la gloire de Dieu, mais aussi à la charité, celles-ci se donnent comme missions d’éduquer les jeunes et d’enseigner selon l’esprit de l’Évangile et conformément aux directives de l’Église. Nous pouvons ressortir trois axes majeurs autour de l’enseignement et de l’éducation de ces enfants et jeunes. Dans un premier temps, fidèles au charisme dominicain, les sœurs prêchent l’Évangile au cœur du monde au sein des établissements scolaires, mais aussi à des apostolats dominicaines, paroissiaux ou diocésains, le but étant d’approfondir la foi en Jésus-Christ des enfants qui leur sont confiés. La seconde mission est d’éduquer. Les établissements scolaires tenus par les sœurs enseignantes se veulent portée par l’esprit de l’Évangile et se caractérise donc par un climat de joie, de simplicité et de respect de tous. Enfin, vient l’enseignement. C’est le goût de la vérité par l’objectivité et la confrontation des points de vue qui est recherché dans l’enseignement. Les écoles sont conformes aux directives de l’Église Catholique Romaine et sont libres d’établir les programmes et les horaires pour le bien-être des enfants, mais aussi de choisir les professeurs et les manuels scolaires.
Les sœurs et les élèves
Les sœurs dominicaines enseignantes se répartissent en 17 maisons sur trois pays qui sont la France, l’Allemagne et les États-Unis. Nous pouvons compter plus de deux cents sœurs qui officient auprès de quelques 1700 élèves filles. Quatre facteurs essentiels sont demandés aux élèves, ceux-ci sont les suivants : la foi, sachant que le premier devoir de l’école est de transmettre la vérité de Jésus-Christ, il est nécessaire que les enfants soient formés à la prière. La docilité est une qualité requise chez l’élève pour que celui-ci se laisse activement former. La pureté est un facteur majeur de même que la simplicité qui est une composante essentielle dans la vie des sœurs dominicaines.