L’Ordre des Dominicains ou Ordre des Prêcheurs (Les Dominicains) est un ordre qui appartient à l’Église Catholique. L’Ordre compte nombre de pratiquants, nous retrouvons les Frères, les Sœurs et même ceux qui sont appelés les Laïcs. La mission que se donnent les Dominicains est de partager la vérité sur Dieu que ses membres et disciples ont contemplé dans leur cœur.
Une mission millénaire
Saint Dominique pensa que le Christ fut détenteur de la Vérité salvatrice ainsi que le guide sur la voie par laquelle chacun peut devenir l’ami de Dieu et ainsi connaitre la bénédiction de la vie éternelle. Ainsi, il y a plus de 800 ans, Saint Dominique fonda l’Ordre des Prêcheurs au sein de l’Église Catholique pour répandre largement la vérité de l’Évangile. Les frères et sœurs de l’Ordre se donnent donc comme mission de suivre la voie de miséricorde travée par Saint Dominique en prêchant l’Évangile d’une manière adaptée à leur époque. La Tradition de l’Église ainsi que ses Écritures sont un moyen de transmettre la vérité de la foi. Pour mener à bien leur mission, les Dominicains partagent une vie commune d’études et de liturgie.
Une vie dédiée au bien
Les Dominicains, quel que soit leur grade vivent en frères ou en sœurs, dans une vie communautaire, partageant la table, la vie et mettant en commun leurs biens. Ils louent ensemble ou seuls le Seigneur. Pour faire le bien, les membres de l’Ordre ont acquis le fait qu’ils ne puissent pas rester cloitrer comme des moines dans un monastère, ainsi, ils sortent du couvent pour apporter l’annonce de la parole de Dieu. Le bien est au cœur de la réflexion des Dominicains, car à l’origine, Saint Dominique, inquiet de voir tant d’hommes et de femmes s’écarter de la Bonne Nouvelle, s’entoura de frères pour les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher, sans cesse et partager leur adage : Louer, bénir et prêcher.
Une hiérarchie à part
L’Ordre des Prêcheurs est une famille diverse comportant des membres partageant le charisme commun de la prédication, mais qui vivent chacun d’une manière propre. Les différentes branches de cette famille ne datent pas de la même époque mais vise un but commun. Nous retrouvons ainsi les frères dominicains qui vivent en couvents qu’ils soient prêtres ou non. Viennent ensuite les moniales dominicaines qui se réunissent dans les monastères des femmes contemplatives ou des sœurs apostoliques. Suivent de nombreuses communautés partageant la spiritualité dominicaine qui constituent les congrégations. Enfin, certains laïcs se consacrent aussi au Seigneur par des vœux, il s’agit ici des instituts séculiers dominicains. L’Ordre Dominicain fut fondé sur un véritable système parlementaire, ce qui assure un équilibre des pouvoirs législatifs et exécutifs, ainsi, les religieux participent à l’élection du prieur pour une durée temporaire dans les couvents. Les prieurs votent à leur tour, tous les quatre ans pour élire un prieur provincial en compagnie d’une assemblée formée de délégués de chaque couvent. La vie dominicaine offre à ses membres des garanties démocratiques de fonctionnement car la tradition démocratique et libérale des Dominicains est indissociable de la tradition de vie fraternelle.
De nos jours, l’ordre des Dominicains compte environ 6000 représentants, ceux-ci sont présents sur tous les continents. Ils continuent leur mission au service de l’Évangile au travers de leur vie évangélique et communautairement organisée ainsi qu’au travers de nombreux domaines d’études tels que la recherche théologique, la spiritualité mais aussi l’art ou l’islamologie.